Maîtriser les impacts et construire l’après-carrière

Maîtriser les impacts et construire l’après-carrière

Nous plaçons la maîtrise des impacts environnementaux au coeur de notre métier de carrier. Pour ce faire, dans un souci d’amélioration continue, nous évaluons régulièrement notre impact sur l’environnement pour prévenir des incidences dans les domaines du bruit, des vibrations, de l’eau, des poussières, des déchets, du transport, du paysage et de la biodiversité. Nous formons et sensibilisons nos collaborateurs pour les impliquer dans la réduction de ces impacts.


[Extrait de la politique environnement de l’activité granulats du Groupe CB]

La charte environnement UNICEM, volet opérationnel de l’ISO 14001, pour piloter au plus près la maîtrise des impacts.

Logo Charte

Qu’est-ce que la Charte Environnement UNICEM ?

- Une association créée en 2004 par la profession pour améliorer les pratiques environnementales dans les industries de carrière.
- Un objectif principal : proposer à ses entreprises adhérentes une démarche de progrès environnemental spécifique aux activités de carrières.
– Une démarche volontaire et active de la part des entreprises adhérentes qui s’engagent à se soumettre à des audits réguliers et à atteindre des objectifs déterminés dans un plan d’actions.
- Un outil pratique, de terrain, conçu par et pour les carriers, qui mixe notamment mesures de respect de l’environnement et ouverture aux parties prenantes externes.
- Un volet opérationnel ajouté à  l’ISO 14001.


Les trois carrières de l’activité granulats du Groupe CB ont adhéré à la Charte et ont ainsi rejoint les 1012 sites français de la profession engagés dans la démarche, dont 386, parmi lesquels CBS (carrière de Limont-Fontaine, dans le Nord) et Carrières Blanc (carrière d’Izernore, dans l’Ain) sont positionnés au niveau 4/4 ; diplôme assorti d’une mention « Concertation » pour Carrières Blanc.

Ce positionnement est obtenu après audit sur les points suivants :

- Sécurité des tiers
- Paysage et propreté
- Eau
- Concertation et écoute des parties prenantes
- Espaces naturels
- Poussières
- Organisation interne
- Bruits et vibrations
- Maintenance
- Animation et sensibilisation
- Déchets

L’après-carrière, une démarche inscrite dans les plans d’actions et coordonnée à l’exploitation :

Etablir un plan de réaménagement avant exploitation est une obligation pour tout site carrier. Les trois carrières de l’activité granulats du Groupe CB  procèdent à un réaménagement coordonné à l’exploitation :

Carrières Blanc / Carrière d’Izernore  (01) :

  • Hauteur gisement de 14 mètres dont une épaisseur de 50  cm de découverte.
  • Exploitation par paliers pour des raisons de sécurité / équilibre entre le haut et le bas pour garder un gisement homogène.
  • Terre stockée à l’aide d’une pelle et d’un tombereau articulé pour permettre le réaménagement au fur et à mesure de l’exploitation en terres agricoles.
  • Réaménagement en partenariat avec la SAFER AIN.

CBS / Carrière de Limont-Fontaine (59) :

  • Merlons (collines) conçus comme des protections phoniques et visuelles.
  • Chemin de promenade en cours d’aménagement.
  • Plantations réalisées en accord avec le Parc naturel régional de l’Avesnois : essences locales (chêne, hêtre,…).
  • Ensemencement (végétalisation) de tous les merlons.
  • Entretien.

Carrières du Boulonnais / Carrière de Ferques (62) :

  • Création de dépôts (collines) avec les matériaux stériles issus de l’exploitation du gisement, suivant les règles établies par le Plan Paysage du Bassin carrier de Marquise, signée en 1994 pour 30 ans par les carriers locaux, les élus, les représentants de l’Etat et le Parc naturel régional Caps et Marais d’Opale, dans une démarche de concertation unique en France et dans le monde carrier. [Plaquette du Plan de paysage du bassin carrier de Marquise]
  • Campagnes de plantations grâce aux recommandations annuelles du Parc naturel régional Caps et Marais d’Opale (alternance de zones boisées et en landes, essences locales comme des Prunelliers, des Troènes sauvages, des Erables sycomores…)
  • Plus de 200 000 arbres plantés depuis 30 ans.
  • Au terme de son exploitation, les carrières du bassin carrier de Marquise, dont Carrières du Boulonnais, formeront un lac d’environ 450 ha entourée de collines en harmonie avec le relief naturel du Boulonnais (un des objectifs du Plan Paysage du Bassin carrier de Marquise, dont l’objectif principal est de définir les zones de dépôts de stériles et les zones de non exploitation).

 

Plantations sur la carrière CBS de Limont-Fontaine (59)

Plantations sur la carrière CBS de Limont-Fontaine (59)

Réaménagement coordonné à l'exploitation chez Carrières Blanc (01)

Réaménagement coordonné à l’exploitation chez Carrières Blanc à Izernore (01)

Chemin de randonnée sur la carrière CBS de Limont-Fontaine (59)

Chemin de randonnée en cours de réalisation sur la carrière CBS de Limont-Fontaine (59)