ITINÉRAIRE DE 120 ANS D’HISTOIRE

 

1896 
Naissance de l’activité granulats du Groupe CB dans le bassin de Marquise (62) avec l’exploitation artisanale d’une carrière de marbre, qui en 1917 devient la société Marbres du Boulonnais, dirigée par Auguste Poulain.

1950
Mise en route de la première unité de concassage sur le site de Ferques.

1961  
Construction d’une unité de concassage qui marque le passage à une activité industrielle avec l’extraction, la fabrication et la vente de granulats.

1963
Avec l’ouverture du site Usinor (Sacilor, Sollac puis ArcelorMittal) de Dunkerque, Carrières du Boulonnais connaît son 1er grand développement.

1974
La société Marbres du Boulonnais est rebaptisée Carrières du Boulonnais. Un second grand tournant est marqué via d’importants investissements : le site de Ferques est relié à la voie ferrée et une usine de lavage des matériaux dédiée aux produits pour l’Industrie du Béton est créée.

1985-1988
Naissance du groupe et premier développement dans le BPE. Lancement d’une activité de négoce en roches ornementales avec l’ouverture d’une agence aux Etats-Unis.

1995
Le Groupe réalise son 1er développement notable en granulats avec l’acquisition de la Carrière de Limont-Fontaine (CBS) dans le Valenciennois.

2000
La filière Granulats se lance dans le déploiement de plateformes logistiques multimodales. La carrière de Ferques complète son dispositif industriel avec une importante unité de traitement des produits à destination du BTP. Le Groupe poursuit son extension dans le Béton Prêt à l’Emploi et le bloc béton, faisant naître une nouvelle filière d’activité dénommée CB-Prémix.

2008
Le Groupe Carrières du Boulonnais devient Groupe CB afin de mieux refléter la diversité des activités. La filière béton passe les 500 000 m3 vendus.

2010
15 après l’intégration de CBS, l’activité granulats relance un processus de croissance externe, au-delà de ses frontières naturelles, avec l’acquisition notable de la société Carrières Blanc, située à Izernore (01).

2015
Acquisition des Carrières Rivat et Vincent en Rhône-Alpes permettant la poursuite du développement de ce secteur. Organisation de la filière par secteur géographique pour accompagner le développement du Groupe. Le projet Napoléon marque un nouveau tournant : Déménagement des bureaux et des installations connexes sur le site de Ferques afin d’exploiter le gisement restant (25 M de tonnes) de l’ancienne carrière de marbre, dite Carrière Napoléon.

2016
Démarrage des activités granulats au Canada.

 

 

 L’HISTOIRE EN IMAGES