L’activité granulats du Groupe CB produit des matériaux destinés à l’industrie (sidérurgie, chaux, sucre, verre, alimentation animale…), au bâtiment (béton prêt-à-l’emploi, préfabrication) et aux travaux publics.

L’ACTIVITÉ 

granulats du groupe CB, carrières du Boulonnais

CARRIÈRES DU BOULONNAIS
Carrière de Ferques (62), elle produit et commercialise 6 000 000  de tonnes par an de granulats calcaires. Un réseau de 3 plateformes de distribution multimodales de matériaux qui sont alimentées depuis Ferques et complète le dispositif de cette société en grande région Parisienne.


En 1896, le site Carrières du Boulonnais situé à Ferques a vu le jour au travers d’une exploitation de roche marbrière. Aujourd’hui, elle est la plus grande carrière en France à ciel ouvert sur un seul site.

Elle est composée d’un gisement de roche calcaire aux grandes propriétés physiques et permettant de répondre aux besoins du marché du BTP et de l’industrie. Le calcaire viséen est d’une grande pureté et possède une forte teneur en carbonate de calcium (>99%).

Dotée de réserves de plus de 100 ans, Carrières du Boulonnais a obtenu le renouvellement de son arrêté préfectoral d’exploiter en 2008 pour une durée de 30 ans dans la limite de 12 millions de tonnes annuelles. Le périmètre autorisé est de 500 hectares pour une profondeur de 120 mètres.

Carrières du Boulonnais a pour zone de chalandise les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Haute-Normandie et l’export.

 

Granulats du Groupe CB, CBS
CARRIÈRE DU BASSIN DE LA SAMBRE (CBS)
Située à Limont-Fontaine (59), elle produit 600 000 tonnes par an de granulats calcaires.

 

Granulats du groupe CB, Carrières Blanc, Carrières Rivat et Vincent
CARRIÈRES BLANC 
Carrières Blanc comprend 4 carrières dont 1 carrière alluvionnaire située à Izernore (01) et 3 carrières de roches massives situées à Hauteville (01), Champdor (01) et Porcieu (38) produisant 800 000 tonnes par an de granulats calcaires.

Les matériaux extraits des différents gisements sont à destination principalement du marché du bâtiment et des travaux publics.

Sur deux des quatre sites, le marbre est extrait par des sous-traitants et exporté dans le monde entier grâce à la pierre de très haute qualité « Le Champdoré ». 

 

 

Granulats du groupe CB-MIQ
MINÉRAUX INDUSTRIELS DU QUEBEC 
Société créée en partenariat avec le groupe québécois et familial Bauval.

 

Granulats du groupe CN, Carrières MCINNIS
CARRIÈRES MCINNIS
Située en Gaspésie au Canada, et en partenariat avec Ciment McInnis, la carrière alimentera exclusivement la cimenterie à hauteur de 3 200 000 tonnes par an à terme de granulats calcaires.

 

Granulats du groupe CB, Yprem-CB
YPREMA – CB 
Carrières du Boulonnais a développé un partenariat de réception et de vente de matériaux recyclés avec YPREMA à Mitry-Mory, Limay et Rieux.

Granulats du groupe CB, CB2M
CB2M
L’usine de produits fins située à Ferques (62) fabrique des calcaires fins moulus.

 

Granulats du Groupe CB - CBD
CBD
En participation avec le groupe belge Deme, elle traite et commercialise des granulats marins sur ses implantations portuaires de Dunkerque (59) et de Boulogne-sur-mer (62).

 

Granulats du Groupe CB - Trailsid
TRAILSID
En participation avec Phoenix, l’unité de recyclage de Dunkerque (59) transforme et commercialise des graves laitiers cristallisés issues des hauts-fourneaux (industrie sidérurgique locale) ainsi que des granulats issus du concassage de déblais de chantier.

 

Granulats du Groupe CB - Centravenir
CENTRAVENIR
Centravenir est une carrière de roche ornementale et de granulats d’origine granitique de Lanhelin (35).

 

 

Les chiffres clés 

chiffres clefs de l'histoire de carrières du boulonnais qui est aujourd'hui le groupe CB